Rumi nous parle des compagnons

"Plus le chemin est long, plus il faut avoir de compagnons. Plus le chemin est désert et le but du pèlerinage lointain et difficile, plus la caravane doit être grande et comporter plus de compagnons et plus de guides. Donc, pour parvenir à la Maison de Dieu, il faut avoir des compagnons. Qu'en sera-t-il pour le Seigneur de la maison? Car il y a beaucoup de voiles, de déserts, de montagnes et de brigands. Il faut beaucoup d'amis.

Et chaque prophète qui avait une relation avec Dieu a dû être accompagné par des amis et ne pas rester seul. "Lève-toi et avertis." C'est pour cette raison que le Prophète a assiégé la Mecque. Ce n'était pas pour remporter une victoire et obtenir une souveraineté. Car le royaume céleste est plus grand que le royaume de la Terre ; on le lui a montré plusieurs fois et il ne l'a pas regardé et ne l'a pas accepté. "Son regard ne dévia pas." (Coran, LIII, 17).

Il existe une différence entre celui qui cherche un coin et un morceau de pain afin d'en user aujourd'hui et de l'emporter demain à son tombeau, et celui qui cherche une demeure afin que s'y réunissent des hommes bons et qu'ils essaient de trouver le chemin de la Résurrection ensemble, en renonçant au pain et leur existence propre."

Extrait du livre : "Lettres" Jalâl-Ad-Dîn Rûmî, Editions Jacqueline Renard
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?