Mansur al-Hallaj, qui êtes-Vous?


« رأيت حبّي بعين قلبي
فقلت : من أنت ؟ قال أنت.
فليس للأين منك أين،
ليس أين بحيث أنت،
وليس للوهم منك وهم،
فيعلم الوهم أين أنت.
أنت الذي جزت كلّ أين
بمحو الأين، فأين أنت ؟ »

« J’ai vu mon Seigneur par l’œil de mon cœur
J’ai dit: Qui êtes-Vous ?
Il a répondu: toi !

Le Où n’existe pas pour Vous
Et Vous n’êtes nulle part

L’illusion n’a pas de prise sur Vous
Est-ce que l’illusion pourrait dire Où Vous êtes?

Vous êtes le Où et le Non-où
Où êtes-Vous donc ?

Dans mon anéantissement, mon anéantissement a péri
Et dans mon annihilation, je Vous ai trouvé

Dans l'effacement de mon nom et le contour de ma forme
Je me suis demandé qui j’étais, j’ai dit : Vous. »

Mansur al-Hallaj, le Livre “Al Tawasin”, Le Jardin de la connaissance
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?